Decoracet : l’héritage de l’acétate français

Lunettes Originales vous présente la marque Décoracet© Décoracet

Toutes les matières premières pour fabriquer des lunettes ne viennent pas de France, loin de là… Aussi, il faut souligner et encourager ceux qui continuent, malgré tout, à en produire sur notre sol !

Pour en savoir plus, nous sommes allés poser quelques questions à Alexis Convert, qui dirige l’unique groupe industriel producteur d’acétate en France.

Une longue histoire

À l’origine, la société G. Convert SA, créée en 1830, produisait du celluloid, puis de l’acétate dans les années 1900, et ce jusque dans les années 70… Peu à peu en déclin, depuis 1994 il ne subsistait qu’un seul atelier de placage d’acétate, Decoracet. Repris en 2003 par Alexis Convert, l’entreprise élargit peu à peu ses activités, et propose :

  • La décoration de plaques d’acétate : une nouvelle matière plastique originale est créée en insérant des décorations entre les plaques. Paillettes, textile, fibres, plumes… Tout est possible !
  • Le collage de différentes plaques, pour créer une matière multi-couche et multicolore
  • La découpe, le polissage et le ponçage de produits finis ou semi-finis
  • Le négoce : Decoracet a, au fil des années, accumulé un véritable trésor, une source infinie d’inspiration pour les créations, avec 50 tonnes de plaques d’acétate en stock

Découvrez la fabrication de l'acétate avec la marque française Décoracet© Décoracet

L'acétate français conçu par la firme Décoracet© Décoracet

En 2013, Decoracet s’installe à Veyziat dans un bâtiment neuf. L’année suivante, Alexis CONVERT est nommé président de la société Modot située à Morez (39 Jura). Modot (acronyme des 4 grandes entreprises fondatrices, Morel, Decoracet, Oxibis et Thierry SA).

Et c’est en 2017 qu’elle boucle la boucle, et maîtrise la fabrication de bout en bout par l’acquisition de la société Acetabel à Bellignat, un fournisseur stratégique de Modot. Depuis août 2020, Modot a rejoint le même site de production que Decoracet, processus qui se poursuivra par l’intégration d’Acetabel sur les lieux en 2021.[/su_auxmobilespoiler]

Avec ces 3 entités, le groupe entre alors dans un processus d’intégration verticale et de mutualisation des moyens.

Un circuit de création écologique

L’acétate qui servira à fabriquer les futures montures passe donc par 3 grandes étapes :

  • Chez Acetabel, le granulat est fabriqué à partir de poudre de cellulose, de plastifiant et de colorant. Il peut également être recréé à partir de déchets d’acétate issus de la fabrication de lunettes (régénération)
  • Chez Modot, des plaques sont produites par thermocompression des granulats d’acétate fournis par Acetabel
  • Décoracet décore, colle, découpe et polit les plaques d’acétate, qui sont alors prêtes à être façonnées : 70 % deviennent des lunettes, et 30% d’autres objets (ornements de coiffure, objets publicitaires, etc.).

© Décoracet

Tout ce processus est 100 % made in France, et Decoracet entre parfaitement dans un processus d’économie circulaire.

La proximité géographique permet un circuit court, plus écologique, car l’empreinte carbone est réduite : toutes les productions sont en effet regroupées dans la vallée de la lunette, entre Morez et Oyonnax. C’est également plus de réactivité pour faire face aux commandes des plus grandes marques de lunettes !

Mais aussi...