Lunetiers du Jura

Les lunettes existent depuis des siècles et des siècles, mais il est, au cœur des montagnes françaises, un lieu historique qu’elles ne quittent pas, où le savoir-faire lunetier s’est développé, ancré et où il se déploie et se transmet encore aujourd’hui… Le Jura.

Découvrez le Jura, le berceau de la lunetterie française

Des lunettes Made in Morez

C’est plus précisément dans la commune de Morez que la majeure partie de la production de lunettes, non seulement jurassiennes, mais également françaises, s’effectue. On considère que 80 % des lunettes made in France proviennent de cette ville !
La tradition industrielle et la main-d’œuvre très qualifiée, formée au lycée national d’optique, font du Jura une région particulièrement plébiscitée par les porteurs, certes, mais aussi par les fabricants eux-mêmes.
C’est à Morez encore que s’est installé le musée de la lunette. Il permet de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la lunetterie française et jurassienne, mais propose également des expositions temporaires autour de tous les domaines de la vue et de l’optique : modèles du futur, illusions d’optique…

Le musée national des lunettes se trouve dans la commune de Morez

Le berceau historique de la lunetterie

Si de très nombreux créateurs fabriquent leurs montures dans le Jura, certains y sont implantés depuis des générations ! C’est le cas de Maisons historiques comme Morel, présent depuis 1880, qui comme personne combine rétro et innovations, avec des collections marquantes comme Öga, Koali ou l’incontournable 1880.

  • © Morel - Collection Öga© Morel - Collection Öga
  • © Morel - Collection Koali© Morel - Collection Koali
  • © Morel - Collection 1880© Morel - Collection 1880
Vuillet Vega, autre pilier de la lunetterie, décline ses modèles haut de gamme depuis 1843, et propose à travers ses différentes lignes des lunettes pour tous les goûts : luxe, design, rétro ou sobre et universel.
Henry Jullien, plus jeune car pas tout à fait centenaire, est de son côté la seule marque française spécialisée dans les lunettes en doublé or laminé, un matériau extrêmement rare et difficile à travailler.
Mais la plus ancienne usine de lunettes en activité à Morez a été fondée par Clément Gouverneur en 1878. La marque Gouverneur Audigier propose des montures rétro de grande qualité, façonnées à la main dans cet atelier. Elle s’attache à conserver des procédés de fabrication traditionnels, tout en maniant la conception 3D pour créer des designs ultra-contemporains.

  • © Vuillet Vega - Collection Prestige - Modèle 1914© Vuillet Vega - Collection Prestige - Modèle 1914
  • © Henry Jullien - Modèle Soho© Henry Jullien - Modèle Soho
  • © Gouverneur Audigier - Collection Gouv/Au© Gouverneur Audigier - Collection Gouv/Au

Une région à la pointe de la technologie

  • © CEMO© CEMO
  • © CEMO© CEMO

Le Jura est donc le berceau historique de la lunetterie française. Mais c’est également un lieu d’effervescence créatrice et technologique très actuel, où les savoir-faire ancestraux se conservent, se transmettent et évoluent avec leur temps.

Des marques telles que CEMO nous prouvent que la lunetterie du 21e siècle y a aussi toute sa place. Spécialisée dans les montures à verres semi-polarisés pour aviateurs, elle fournit officiellement les pilotes de la Patrouille de France !
Un autre acteur porte haut le flambeau des lunettes dernière génération : DILEM®. Non seulement leur système de clip permet de les personnaliser à l’envi, mais elles sont conçues et distribuées dans le respect de l’environnement.

Les porteurs de lunettes ne s’y trompent pas : ils n’exigent pas seulement la qualité d’un produit made in France, mais parfois celle d’une monture confectionnée précisément dans le Jura… En oubliant que dans l’Ain, et notamment à Oyonnax, se fabriquent aussi les plus belles créations !

Soyez conquis par ce modèle optique bleu avec des touches de motif animal de la marque Dilem © Dilem® – Collection 3B

L’Ain, un insoupçonné voisin

Les lunettes de l'entreprise Paragraphe sont des créations 100% françaises© Paragraphe

Dans cette ville, trois marques font honneur à l’artisanat français par leurs créations.

Roussilhe fabrique toutes ses lunettes à la main. Le choix de matières premières haut de gamme, sublimées par la performance de technologies de pointe, vient parfaire ce processus.

La marque détient le label Origine France Garantie, tout comme Paragraphe. Avec ses modèles design, celle-ci présente de véritables œuvres d’art, qui témoignent d’un savoir-faire artisanal sans pareil.

Les mêmes valeurs portent la griffe Vue DC & Marion M qui sait réveiller son bel héritage hexagonal et oyonnaxien en insufflant à ses lunettes une influence pop incroyable : ses dernières collaborations avec la créatrice Marion Murat en sont la plus belle preuve !

Des formes géométriques originales et tendance avec cette monture optique de la marque Vue DC & Marion M© Vu DC & Marion M

N’oublions pas Traction Production qui, quant à elle, perpétue depuis 1989 la tradition d’une manufacture française créée en 1872. La marque associe acétate et métal pour des modèles modernes et audacieux.

De la modernité dans l'excentricité avec ces lunettes de soleil aux contours jaunes du designer Traction Production© Traction Production

Des montures solaires pour un regard interstellaire avec cette création de la marque Traction Production© Traction Production

Redescendons à présent de ces splendides montagnes, pour explorer d’autres régions françaises qui abritent les plus grands créateurs de lunettes !