Lunetiers du Jura

Les lunettes existent depuis des siècles et des siècles, mais il est, au cœur des montagnes françaises, un lieu historique qu’elles ne quittent pas, où le savoir-faire lunetier s’est développé, ancré et où il se déploie et se transmet encore aujourd’hui… Le Jura.

Découvrez le Jura, le berceau de la lunetterie française

Dans ces vallées qui ont vu naître les premières montures il y a plus de 150 ans, des entreprises font briller l’artisanat hexagonal, et certaines d’entre elles se voient même auréolées d’un label certifiant leur fabrication : le fameux macaron « Origine France Garantie » !

Pas étonnant dès lors que de grands créateurs français comme Sabine be et Plein les Mirettes aient choisi de faire confiance à des entreprises de lunetterie jurassienne.
Pour d’autres, l’art de se différencier est ailleurs : ces griffes comme Morel ou Dilem® sont de véritables pépinières, où fleurissent les formes et les designs de demain…

Toutes forment le vaste paysage des lunetiers du Jura !

Des lunettes Made in Morez

C’est plus précisément dans la commune de Morez que la majeure partie de la production de lunettes, non seulement jurassiennes, mais également françaises, s’effectue. On considère que 80 % des lunettes made in France proviennent de cette ville !

LIRE LA SUITE
Découvrez les lunettes française de grandes marques fabriquées dans le Jura

C’est à Morez encore que s’est installé le musée de la lunette. Il permet de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la lunetterie française et jurassienne, mais propose également des expositions temporaires autour de tous les domaines de la vue et de l’optique : modèles du futur, illusions d’optique…

Certes le jura est l’épicentre pour bon nombre de lunetiers, mais l’Ain, son insoupçonné voisin, abrite lui aussi de talentueux créateurs : direction Oyonnax, porte d’entrée du jura !

Logo du Label Made in France Des lunettes made in France

Vue DC : un bel héritage hexagonal… Avec un grain de folie !

  • © Vue DC - Modèle Mat Sun© Vue DC - Modèle Mat Sun
  • © Vue DC - Modèle Lia© Vue DC - Modèle Lia
Cette griffe oyonnaxienne, portée par les valeurs de l’artisanat et du savoir-faire de la région, a su le moderniser en insufflant à ses lunettes de soleil et de vue une influence pop incroyable… Des montures papillon, aviateur ou rondes sculptées, rainurées ou rehaussées de strass qui donnent à votre regard un air festif !

LIRE LA SUITE

Logo du label Origine France Garantie Des montures Origine France Garantie

Le label Origine France Garantie, c’est l’assurance pour le porteur que la moitié au moins du prix de sa monture reviendra à des entreprises françaises. De grands noms de la lunetterie jurassienne se sont vus attribuer ce label pour leurs modèles…

Vuillet Vega : 177 ans de tradition

C’est le cas de Maisons historiques comme Vuillet Vega, qui décline ses modèles haut de gamme depuis 1843, et propose à travers ses différentes lignes des lunettes pour tous les goûts : luxe, design, rétro ou sobre et universel.

  • © Vuillet Vega - Modèle Maryline R© Vuillet Vega - Modèle Maryline R
  • © Vuillet Vega - Modèle Sunday R© Vuillet Vega - Modèle Sunday R
Pour la collection Gérard Vuillet, certaines montures sont de véritables bijoux dont la fabrication nécessite de nombreuses heures de travail et de minutie : c’est le cas de la monture pour femmes Maryline, avec son cristal oscillant grâce à un mécanisme breveté, ou encore des lunettes pour hommes Sunday, dont le décor réalisé en laque royale est le résultat d’un procédé extrêmement long et délicat.

Patrouille de France by CEMO : conçues pour les pilotes

Le Jura est donc le berceau historique de la lunetterie française. Mais c’est également un lieu d’effervescence créatrice et technologique très actuel, où les savoir-faire ancestraux se conservent, se transmettent et évoluent avec leur temps.

LIRE LA SUITE
  • © CEMO Patrouille de France© CEMO Patrouille de France
  • © CEMO Patrouille de France© CEMO Patrouille de France

CAZO Origines : Entre tradition et modernité

Pièce optique pour femme de la marque Cazo Origines© Cazo Origines

Rendant hommage à Pierre-Hyacinthe Caseaux, inventeur des toutes premières lunettes, cette griffe décline des modèles colorés en métal et en acétate, pour hommes et pour femmes, définitivement modernes !

Kiko et Léa : eux aussi y ont droit !

LIRE LA SUITE

Monture solaires uniques de coloris bleu par le créateur Cazo Origines© Cazo origines

Urican : chics et urbaines

Urican, un univers unique, urbain et ultra-chic : usinées par les talentueux artisans lunetiers du Jura, ces luxueuses montures surprennent et séduisent les amoureux de mode… Et de leur planète ! Certifiées Origine France Garantie, elles participent aussi, par leur fabrication éco-responsable, au défi pas si ubuesque de préserver notre jolie Terre.

  • Monture solaire féminines avec motifs écailles 94BS de la marque française Urican© Urican - Modèle Urican 94BS
  • Monture optique ronde et noire 92BK de la marque française Urican© Urican - Modèle Urican 92BK
  • Monture optique originale à motif écailles rétro 58BS du designer Urican© Urican - Modèle Urican 58BS
  • Lunettes de de soleil noires et chic 78BK du créateur Urican© Urican - Modèle Urican 78BK

Des collections à la pointe du design

Dans ces vallées naissent les plus belles idées et fourmille la créativité… Laissez-vous guider !

Dilem : des montures personnalisables et écoresponsables

Les lunettes dernière génération seront modulables et plus écologiques : voilà les belles valeurs de la marque Dilem®. Portant haut le flambeau de l’innovation, non seulement elle permet au porteur de les personnaliser à l’envi grâce à un système de clips, mais elle veille à ce qu’elles soient conçues et distribuées dans le respect de l’environnement… Belles, mais responsables !

Lunettes optiques à motif coloré du lunetier français Dilem, collection 3B© Dilem – Collection 3B

Morel : entre tradition et modernité

Fabriquer les lunettes de demain quand on existe depuis 140 ans, est-ce possible ?
C’est le défi que relèvent des Maisons historiques comme Morel, présent dans le Jura depuis 1880. La marque sait comme personne combiner rétro et innovations, avec des collections marquantes comme Öga, Koali ou l’incontournable Marius Morel 1880. Des collaborations avec les plus grands noms du design, mais aussi de l’architecture, viennent régulièrement rafraîchir ses gammes…

  • © Morel - Collection Öga© Morel - Collection Öga
  • © Morel - Collection Koali© Morel - Collection Koali
  • © Morel - Collection 1880© Morel - Collection 1880