Découvrez les montures écologiques sur Lunettes Originales

Lunettes écologiques

La mode a ses raisons que la nature ne connaît pas. Mais ne peut-on pas concilier le respect de l’environnement et la création lunetière ? Vous le savez déjà, les lunettes en bois offrent une alternative écologique de taille qui ne délaisse pas le design des modèles créés… au contraire ! Les fabricants n’hésitent pas à miser sur des matériaux locaux, ou facilement traçables, car au-delà du produit en lui-même, l’écologie passe aussi par l’attention portée à l’impact environnemental dû à leur transport. Le souci d’utiliser des matières biodégradables ou recyclables est aussi un effort que l’on retrouve de plus en plus chez nos amis de l’optique. Ici, la création écoresponsable est de mise !

Lunettes Originales vous ouvre les portes du petit monde des lunettes durables, où innovations de fabrications, circuits courts de productions, et composants biodégradables sont à l’honneur ! Découvrez les marques qui entreprennent une démarche plus éthique en utilisant des matériaux issues de la forêt, de la terre, et de la mer pour leurs confections, et faites connaissance avec les opticiens engagés. À situation urgente, il est important que les bonnes idées fleurissent !

Lexique de la lunette écologique

Biodégradable, durable, écoresponsable… C’est à s’y perdre. Le microcosme de la lunetterie écologique décompte tout un lot de termes qui se ressemblent mais ne signifient pas forcément les mêmes choses. Pas de panique ! Lunettes Originales est là pour vous permettre d’y voir plus clair.

Tout commence avec la volonté d’agir. Animés par des convictions de préservation de la faune et de la flore, lunetiers et opticiens engagés se mettent au vert pour rendre le monde meilleur. Peu à peu, en menant des actions de développement durable, ils instituent le principe de l’écogestion : une pratique de plus en plus ancrée dans les mœurs d’entreprises qui consiste à gérer un projet ou une ressource de façon à assurer le respect de l’environnement. Une bonne nouvelle pour notre petite planète !

Découvrez les opticiens engagés tel que Sébastien Bétend sur Lunettes Originales© L’Optique par Sébastien Bétend

L’écoconception va de pair. En fonction de critères bien précis, les créateurs s’efforcent d’instaurer, durant l’intégralité du cycle de production de leurs montures, des dispositions spéciales pour réduire les impacts sur la nature et la société. Certains amorcent par exemple une conception zéro déchet, une gestion alternative des détritus consistant à remplacer les ressources perdues par de nouveaux éléments réutilisables.

Plus d’incinération, d’enfouissement ou autres méthodes d’élimination des ordures nocives pour l’environnement ; on prend le problème à sa source ! D’autres artisans, sensibles à une dimension plus humaine, confectionnent des lunettes éthiques. Conditions de production et d’usage font alors partie intégrante d’une démarche de sincérité et de transparence envers les clients, et parfois même de solidarité – via des dons ou des actions humanitaires.

De belles résolutions que voilà ! Avec une telle force d’engagement et prise de conscience, les lunetiers posent les bases sûres de l’écoresponsabilité. De toute évidence, il n’y en a pas que pour les lunettes recyclables… Celles-ci ont bel et bien un rôle à jouer, que l’on donne une deuxième vie à un modèle ou que l’on en crée un nouveau à partir de matériaux récupérés. Pour autant, les designers ont de l’inventivité à revendre et savent se creuser la tête pour imaginer d’autres solutions. Notamment celle de se procurer essentiellement de la matière première à proximité.

Eh oui, des lunettes fabriquées localement, ce sont des lunettes fabriquées plus sainement ! Elles représentent une alternative de choix pour limiter les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport des composants. De leur côté, les lunettes biodégradables, peuvent se désintégrer dans la nature sans laisser de traces une fois digérées par des micro-organismes vivants. Les lunettes durables, elles, sont conçues pour résister dans le temps. Un double avantage, puisque vous êtes assuré de les garder pendant longtemps… et de ne pas les soumettre à un cycle de vie trop court qui encouragerait la surconsommation.

Finalement, l’écologie pour les créateurs, c’est une préoccupation de tous les instants. Qui a dit que ce n’était qu’une question de tri sélectif ?

Découvrez en plus sur les lunettes écologiques ici :