Interview de Christophe Erard, opticien à Audincourt

Opticien indépendant, Christophe Erard défend la créativité des lunetiers dans son magasin à Audincourt. Lunettes Originales a saisi l’occasion d’échanger autour de ses motivations !

Comment et pourquoi vous êtes-vous tournés vers la lunetterie créateur ?

 

lunettes de créateur français BOZ, collection 2017

Lunettes de vue BOZ

Pour beaucoup de personnes aujourd’hui, on ne porte plus de lunettes uniquement pour corriger sa vue, mais parce que la lunette est devenue un accessoire de mode à part entière. A ce titre, je suis de la génération d’opticiens sensibles à la créativité des designers qui peut s’exprimer dans la forme, la matière ou les coloris.

Selon moi, une monture habille le visage et le valorise. Elle précise le style et le tempérament de la personne. Choisir des lunettes de créateurs, c’est aussi le gage de proposer des produits uniques, avant-gardistes, qui sortent de l’ordinaire, tant en terme de style (détails raffinés, coloris recherchés, matières nobles et originales comme le bois, la corne ou la pierre par exemple) qu’en terme de technologie.

En tant qu’opticien indépendant, je suis soucieux d’apporter une réponse totalement personnalisée à mes clients. C’est alors une évidence de me tourner vers ce type de montures. Aujourd’hui, c’est le bouche-à-oreille autour de produits uniques et originaux qui permet d’attirer de nouveaux clients. Pour en apprendre plus sur cet univers, la presse professionnelle et le SILMO* surtout, m’ont beaucoup aidé.

*Le Salon Mondial de l’Optique à Paris 

Pourriez-vous décrire les enjeux de ce salon à nos lecteurs ?

Un des premiers enjeux, c’est la découverte de nouvelles collections, de nouvelles marques à proposer ensuite à nos clients. Le SILMO c’est aussi un lieu de formation avec la SILMO Academy. On trouve également un espace d’ateliers pratique avec les Meilleurs Ouvriers de France en optique. Enfin, avec les SILMO d’Or**, c’est l’assurance de connaitre les dernières innovations dans chaque catégorie (vision, matériel/équipement, enfant, basse-vision etc.).

**Prix qui récompensent l’inventivité et la créativité des designers

atelier de decouverte des meilleurs ouvriers de france en lunetterie

Atelier de découverte des Meilleurs Ouvriers de France

Ne manquez pas la suite de notre interview avec Christophe Erard


Opticien créateur à Audincourt Erard Optique

Erard Optique
58 Grande Rue
25400 Audincourt
Tél : 03 81 35 52 72
Si vous aimez, partagez ! Partagez cet article