Le sur mesure poétique et bucolique de Blandine Saint-Léger

Jeune opticienne aveyronnaise, c’est après 10 ans passés à travailler en magasin d’optique que Blandine Saint-Léger a décidé de se lancer dans la fabrication de lunettes sur mesure.

Lunettes Originales a eu la chance de l’interviewer : elle nous emmène dans son univers.

COMMENT A DÉBUTÉ POUR VOUS L’AVENTURE DE LA CRÉATION DE LUNETTES ?

Afin de voler de mes propres ailes, je me suis formée au sur-mesure auprès de lunetiers et de créateurs reconnus, comme Michel Chanard et Patrice Pointet.

En juin 2017, j’ai inauguré ma boutique. J’y propose pour moitié des lunettes de créateur, et pour moitié des lunettes sur mesure que je façonne. J’ai ouvert depuis plus de deux ans, mais ce service commence à faire parler de lui à Rodez et dans l’Aveyron : je suis la seule artisane lunetière dans notre département !

Monture de coloris vert par créatrice de lunettes Blandine Saint-Léger© Blandine Saint-Léger

Blandine Saint-Léger vous conseille pour vos besoins en terme de lunettes© Blandine Saint-Léger

LES CLIENTS VIENNENT DONC NOMBREUX POUR DÉCOUVRIR CETTE PRESTATION. QUI SONT-ILS ?

Des hommes, des femmes, des enfants de tous les milieux : étudiants, juges, infirmières, cadres… Certains ont envie d’originalité, d’autres ont des besoins physiologiques (taille du visage ou forme du nez), d’autres encore se tournent vers moi simplement pour des raisons médicales (fortes corrections).

IL S’AGIT DONC D’UN PUBLIC DIVERSIFIÉ. COMMENT SE DÉROULE LA CRÉATION D’UNE MONTURE ?

Lors d’un premier rendez-vous, je prends les mesures et le client choisit les matières. Je réalise plusieurs dessins selon mon inspiration, pour lui laisser le choix. Lorsqu’un projet plaît au futur porteur, je lui propose un devis et nous passons à la fabrication.

Dessins de conception de montures par Blandine Saint-Léger© Blandine Saint-Léger

QUELLES MATIÈRES UTILISEZ-VOUS POUR CELA ?

De l’acétate bien sûr, du fabricant italien Mazzucchelli ou provenant du Jura. Mais également des labos (plaques de 17×7 cm découpées dans une matière) que je réalise moi-même avec des inclusions de plumes, de tissus, et des montures en carbone et en cuir. Je m’inspire de ce qui m’entoure ! Les gens me laissent carte blanche, ils me font confiance.

UNE FOIS QU’ILS ONT CHOISI LA FORME ET LA MATIÈRE, COMBIEN DE TEMPS PREND LA FABRICATION ?

Il me faut environ 15h pour concevoir une monture, plus si je dois effectuer un collage. Mais comme le dit une affiche dans ma boutique : « les jolies choses se font avec beaucoup d’amour et de patience. ».

Fabrication de lunettes par Blandine Saint-Léger© Blandine Saint-Léger – Modèle

JUSTEMENT, PARLONS DE VOTRE BOUTIQUE, ELLE AUSSI DÉCORÉE AVEC BEAUCOUP D’AMOUR ET DE PATIENCE…

Merci ! Effectivement, j’ai eu envie que l’on s’y sente bien, qu’elle corresponde à ma personnalité et à l’esprit de mes créations. J’ai voulu bien marquer ma différence avec un opticien classique, avec des présentoirs en plastique et 3 000 lunettes en magasin !
J’ai récupéré des troncs de bouleaux, que j’ai utilisés pour exposer mes modèles. Il y en a environ 80. Comme ils changent régulièrement, les gens ont l’attrait de la nouveauté, et la décoration attise leur curiosité et les incite à entrer.
Je ne fais pas uniquement du sur mesure ! Comme mes confrères, je propose aussi des lentilles (je suis spécialiste en contactologie), des lunettes de soleil, je suis habilitée à faire des examens de vue sur ordonnance…
Mais dans un cadre chaleureux et accueillant !
Votre opticienne Blandine Saint-Léger est également spécialiste en contactologie
Mais aussi...