Modélisation 3D des lunettes sur mesure

Des détails qui comptent

Le scan 3D est un outil révolutionnaire qui permet de modéliser le plus fidèlement possible votre crâne. Une oreille un peu plus basse que l’autre, un nez à l’arête basse ou large ou encore un visage très fin ne sont plus des freins pour chausser des lunettes – et les garder en place. La modélisation en 3D est on ne peut plus adaptée et parfaitement aboutie, pour vous permettre d’avoir les lunettes uniques dont votre visage a besoin. Et pas seulement !

En plus des mesures morphologiques, le fabricant utilise un logiciel de modélisation en pensant à votre confort visuel par rapport à la position des verres dans la monture. À partir de votre posture, de votre mode de vie et des problèmes que vous rencontrez lorsque vous portez vos montures (nuque raide, maux de tête, yeux fatigués…), tout est pensé dans les plus infimes détails pour que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal et d’une qualité de vision unique en portant votre paire de lunettes sur mesure.

Lunettes de vue de forme rectangulaire et de coloris noir

Cette technologie sans précédent se met au service de chaque personne grâce à ce scan personnalisé, et met à l’honneur l’identité de chacun !

Le sur mesure à domicile

Prenez vos mesures avec votre smartphone

Certaines marques ont mis au point un concept novateur, en développant une application de réalité augmentée pour iPhone. Comment ça marche ? Il suffit de télécharger le logiciel et de prendre une courte vidéo de votre visage, en prenant bien soin de tourner la tête à gauche puis à droite. Grâce à ces images, l’application est capable de vous modéliser en 3D. Ensuite, il est temps de choisir le modèle et les verres (solaires ou correcteurs).

La technologie 3D permet aussi à d’autres designers d’exercer leur talent. Après une prise de mesure chez l’opticien, ceux-ci impriment en 3D une monture parfaitement adaptée. Cela permet de rendre le sur mesure accessible.

Un détour chez votre opticien équipé de cette technologie vous permettra de scanner votre visage en 3D et d’adapter à votre morphologie et à vos goûts votre monture, grâce à un large choix de coloris et de formes. Cette technologie de modélisation en 3D se combine à l’impression 3D, pour un rendu final au plus près de ce que vous aviez pu imaginer lors de l’essayage virtuel. Des lunettes sur mesure qui ne vous feront donc pas grincer des dents quand vous les recevrez !

Demandez conseil à votre opticien sur les lunettes sur mesure modélisées en 3D

Modélisation 3D

Pour prendre les mesures de votre visage, on peut utiliser des appareils qui calculent la distance œil-verre, vous enrouler un ruban autour de la tête, avoir un compas dans l’œil… ou bien le modéliser en trois dimensions.

Lire la suite
Grâce aux nombreux logiciels sur le marché, le calibrage en 3D n’a jamais été aussi simple. Un appareil (une machine dédiée ou bien votre smartphone), que l’on tournera autour de votre tête, sélectionnera des points spécifiques sur votre visage. Plus le logiciel aura enregistré de repères morphologiques, plus la représentation 3D sera précise.
Prise de mesure du visage
Lire la suite

Des montures sur mesure imprimées en 3D

Vous rêvez de pouvoir scanner votre visage en 3D chez votre opticien pour obtenir vos lunettes personnalisées ? La technologie de modélisation 3D est de plus en plus accessible, et elle permet de modéliser le plus fidèlement possible votre crâne pour obtenir des lunettes sur mesure. La position des verres dans la monture est, elle aussi, parfaitement alignée pour un confort maximum. Un scan et une modélisation 3D sont les outils du futur pour une monture optique sur mesure !

Prise de mesure des lunettes de vue

Il existe également d’autres méthodes pour obtenir un modèle personnalisé, telle que la réalité augmentée pour tester et choisir vos futures lunettes.

Mais le scan n’est que le premier volet de la fabrication des lunettes sur mesure… Une paire fabriquée sur mesure passera bien souvent par la case de l’impression 3D ! Des machines d’impression dernière génération seront utilisées pour ce modèle sur-mesure, fabriqué à la demande…

Quelle application pour essayer des lunettes ?

Il faut savoir qu’il existe différents types d’application d’essayage virtuel, avec différentes technologies, qui s’utilisent après un téléchargement sur mobile ou tablette. Premièrement, il y a celles qui vous proposent de télécharger une photo de votre visage, puis d’y apposer des filtres avec des styles de lunettes ; deuxièmement, il y a les applications qui utilisent la caméra et filment votre visage en temps réel, ce qui donne des résultats plus proches de la réalité. Ensuite, il faut bien distinguer une application dont le but est de s’amuser à essayer différents styles de coiffures, de lunettes et de maquillage, qui vous proposera d’inventer à partir d’une variété de formes et couleurs votre paire de lunettes idéale… Et le service plus sérieux proposé par une enseigne ou une franchise, qui permet de tester l’essayage de vraies lunettes, afin de choisir celle que vous achèterez en magasin !

Quel type de lunettes pour quel type de visage ?

Faites confiance à votre opticien visagiste…

L’essayage virtuel via une application permet de tester en un rien de temps un grand nombre de modèles, pour voir ce qui vous irait le mieux… Mais le must est encore, pour élire sa paire de vue ou de soleil coup de cœur, de faire confiance à un professionnel de l’optique ! De nombreux opticiens proposent ainsi un service de visagisme en magasin : ils savent que pour une silhouette de visage plutôt ronde, il vaut mieux faire le choix d’une paire carrée, et inversement… Ils peuvent aussi vous conseiller sur la longueur des branches et la forme du nez, des éléments de confort sur lesquels aucun service en ligne ne pourra vous aiguiller : parfois la réalité a du bon !

Comment savoir si des lunettes vous vont bien ?

Après avoir testé des lunettes en ligne, il est temps de passer à la réalité : aidé de votre opticien visagiste, vérifiez si le modèle couvre bien votre visage, et qu’il va au-dessus de la ligne des sourcils. Une nouvelle paire de lunettes doit correspondre à vos souhaits en termes de couleur et de style, mais doit également être confortable pour les yeux et le visage : elle ne doit être ni trop proche ni trop éloignée de l’œil, et reposer sur le nez et les oreilles sans que cela crée le moindre inconfort pour le porteur.

Comment essayer des lunettes virtuelles ?

Aujourd’hui en France, il existe de nombreuses applications pour se projeter dans l’achat d’une nouvelle paire de lunettes à sa vue. En fonction de ses souhaits, on peut ainsi tester cet outil suite à un simple téléchargement son sur son mobile. Avant d’y entrer une photo de de son visage (ou pire, de celui de son enfant), il faut cependant s’assurer que la confidentialité des données sera respectée, et ne pas donner son accord pour le partage automatique de toute sa liste de données sur les réseaux sociaux. Après le lancement de l’application choisie, on se retrouve face à un vaste choix de produits : on peut dès lors filtrer en fonction de la forme, du style, de la couleur, de la matière, du prix, de la marque… Puis essayer son modèle préféré virtuellement via la réalité augmentée ! Malgré le succès de ces applications, il faut savoir qu’un produit comme une lunette n’a pas la même allure sur les photos qu’en réalité : pour le choix final et l’achat, mieux vaut faire confiance à la vision acérée de vos opticiens !

Mais aussi...