D comme…

Doublé Or !

Le Doublé Or laminé : un matériau de base constitué d’un disque d’or pur 14 carats, qui est estampé puis étiré. Après plusieurs opérations de nettoyage, on introduit dans ce tube un cylindre massif de l’alliage qui constituera le métal de base.
Les deux métaux sont soudés sous pression, et sous l’action de la température et de la pression, l’or et le métal de base fondent, rendant les deux métaux indissociables. L’ensemble est alors laminé puis tréfilé, afin d’obtenir des fils de quelques millimètres de diamètre : le travail de création de nos montures de lunettes peut commencer !

Découvrez le savoir-faire du doublé or laminé de l'entreprise Henry Jullien© Henry Jullien

La société HENRY JULLIEN MANUFACTURE spécialiste du doublé or laminé sur monture © Henry Jullien

La société HENRY JULLIEN MANUFACTURE, filiale du groupe L’AMY, est la seule en France et en Europe à continuer le travail de ce matériau, et est spécialisée dans la fabrication de montures en doublé or, matériau rare et très difficile à travailler.
Le Doublé Or Laminé offre toutes les garanties (longévité, solidité) et notamment une protection contre l’oxydation et les allergies, car l’or est le matériau hypoallergénique par excellence.
Ce savoir-faire a notamment permis à la société HENRY JULLIEN MANUFACTURE d’obtenir en 2019 le label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT.

Crédit photo : Henry Jullien