À l’occasion du Mido* nous avons voulu en savoir plus sur Vanni, la marque italienne qui a fait de la couleur sa signature. Et qui de mieux que son fondateur, Giovanni Vitaloni, pour nous aider dans cette mission ?
Vanni est le surnom de Giovanni, mon prénom, mais surtout celui de mon grand-père. J’ai voulu lui rendre hommage quand j’ai créé la marque en 1991. C’était un artiste spécialisé dans le fer forgé. Vanni a vu le jour comme une marque indépendante et dès le début elle a voulu donner une âme à ses produits à travers un choix stylistique identitaire. En effet, nos lunettes ont toujours un trait de couleur sur la monture ou sur un détail. Cela les rend toutes uniques et dynamiques.
Depuis plusieurs années nous avons entrepris une démarche étroitement liée au choix des matières premières. Nous travaillons notamment depuis longtemps avec des plaques d’acétate provenant de blocs exclusifs. Cela signifie que lorsque nous imaginons nos collections, nous concevons d’abord le dessin et la trame de la matière, et ce avant même de penser au design de la forme et à son style. Nous pourrions comparer cela à un créateur de mode qui s’inspire du tissu pour créer une pièce.
Nous avons récemment créé et lié ce slogan à notre marque : Made in Italy for sure. Nous souhaitons ainsi mettre l’accent sur le fait que nos lunettes sont vraiment pensées et créées en Italie, avec des matériaux italiens. Nous communiquons sur le Made in Italy parce que la transparence nous tient à cœur. Nous souhaitons que les opticiens et les porteurs sachent que tout le procédé créatif advient sous notre contrôle le plus étroit.
Leur simplicité et leur technicité incarnent pleinement l’esprit de Vanni aujourd’hui. L’épaisseur des lunettes est de 2mm et le poids de 16 grs : ce sont les acétates plus fins et légers du monde !
Si la forme ronde et plutôt petite est une forme très Vanni, la couleur qui est devenue un classique au fil des années est sûrement le rouge. Après quoi, nous sommes guidés de saison en saison par le monde de la mode pour la sélection des autres teintes. Nous les mélangeons souvent par le biais de collages inédits obtenant ainsi des associations d’effets comme le violet et le turquoise ou le bleu et le gris-taupe. La tendance du moment est aux couleurs irisées qui changent de teinte selon les reflets de la lumière.
Nous choisissons de collaborer avec d’autres marques seulement à partir du moment où nous partageons certaines valeurs.
Avec la styliste turinoise Kristina Ti nous avons en commun le soin de la sélection des matériaux. Nous avons décidé de créer une collection qui pouvait incarner la vision de Kristina en matière d’accessoires à travers les connaissances techniques de Vanni.
3 modèles sont nés de cette collaboration : Lola, Luna et Lena. Le modèle Lola présente un enchevêtrement graphique avec des papillons et des étoiles. Quant au coloris, c’est un pastel typique du style de Kristina Ti, absolument délicat et féminin.
Cela fait 8 ans que nous organisons un concours à l’échelle européen pour trouver de jeunes artistiques. Dans une logique de mécénat, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents, nous achetons leurs œuvres, nous réalisons un catalogue et nous organisons des expositions autour de leur travail, espérant ainsi les lancer. Cela a été un succès pour certains !
*Le salon international de l’optique qui s’est déroulé à Milan du 25 au 27 février 2017
Crédit photo : Vanni